Plateforme IRIS : Imagerie, Robotique et Innovation en Santé

Différences entre les versions de « Équipements pour la fabrication additive »

De Plateforme IRIS : Imagerie, Robotique et Innovation en Santé
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « 200px|thumb|right|Imprimante 3D Connex 350 200px|thumb|right|Bloc d'impression ===== Technologie ===== La... »)
 
 
(3 versions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:vue_Connex.png|200px|thumb|right|Imprimante 3D Connex 350]]
+
== Centre de fabrication additive multi-matériaux Polyjet : Stratasys J826 ==
[[Fichier:vue_Connex_detaillee.png|200px|thumb|right|Bloc d'impression]]
 
  
===== Technologie =====
+
[[Fichier:Stratasys_J826.jpg|200px|thumb|right|Imprimante 3D Stratasys J826]]
La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D '''Connex 350''' (Stratasys). Le principe de fonctionnement, appelé technologie '''PolyJet''', consiste à déposer des gouttelettes de photopolymères liquides couche après couche ; la polymérisation a lieu en continu, grâce à une lampe UV qui balaie la surface de la pièce en cours de production.
 
  
===== Capacité de la machine =====
+
===Technologie===
Du fait de la faible épaisseur des couches déposées (jusqu'à 16 µm), les pièces obtenues présentent un '''bon état de surface''', y compris dans le cas de '''géométries complexes''', et un niveau de détail élevé. Cette technologie est particulièrement adaptée pour la fabrication de pièces de précision ou présentant une géométrie fine. La tolérance dimensionnelle des pièces en sortie de machine est de l'ordre de 0.1 mm. Le volume disponible pour l'impression est de 340 × 340 × 200 mm, ce qui permet de produire des pièces de dimensions relativement importantes.
+
 
+
La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D multi-matériaux '''Stratasys J826'''. Le principe de fonctionnement, appelé technologie '''PolyJet''', consiste à déposer des gouttelettes de photopolymères liquides couche après couche ; la polymérisation a lieu en continu, grâce à une lampe UV qui balaie la surface de la pièce en cours de production.
===== Matériaux disponibles =====
+
Cette technologie permet de '''combiner simultanément et de mélanger jusqu’à 7 résines de base''' (rigide ou souple) afin d’obtenir des matériaux intermédiaires, appelé matériaux digitaux et permettant ainsi d’obtenir une large gamme de propriétés de matériaux du rigide au flexible (simulation dureté Shore A) et de couleurs opaques ou transparentes (plus de 500 000 couleurs CMJN ainsi que plus de 2000 couleurs PANTONE validated™ Solid Coated and SkinTones™).
L'autre spécificité de cette imprimante est la possibilité d'utiliser simultanément deux matériaux différents, en plus de la matière support nécessaire à la construction des pièces, donc de pouvoir proposer des pièces '''bi-matières''' (c'est-à-dire deux matériaux différents sur une même pièce), ainsi qu'une palette de matériaux intermédiaires (dits "digitaux") composés d'un mélange des deux matériaux primaires en différentes proportions, donnant ainsi accès à de nouvelles propriétés mécaniques. Cette spécificité  permet la réalisation des prototypes aux fonctionnalités avancées, par exemple :
+
Du fait de la faible épaisseur des couches déposées (jusqu'à 14 µm) et de son matériau support hydrosoluble, les pièces obtenues présentent un '''bon état de surface''', y compris dans le cas de '''géométries complexes''' avec un niveau de détail élevé. La tolérance dimensionnelle des pièces en sortie de machine est de l'ordre de 0.1 mm.
* simulation du surmoulage de pièces avec un élastomère  
+
Cette technologie est particulièrement adaptée pour la fabrication de '''prototype ultra réaliste''', de pièce de précision présentant une '''géométrie fine ou complexe''' (pièce avec canalisations intégrées, structure lattice, …), d’assemblage ou de '''pièce monobloc mélangeant partie rigide et souple''' (simulation du surmoulage de pièces avec un élastomère, réalisation de charnières intégrées, étanchéité par intégration de joints directement dans les pièces, avec une forme sur-mesure, marquage de pièces, …)
* réalisation de charnières intégrées  
+
 
* étanchéité par intégration de joints directement dans les pièces, avec une forme sur-mesure  
+
=== Capacité / Caractéristiques de la machine ===
* modification locale des propriétés mécaniques
+
 
* marquage de pièces
+
* Nombre de résines de base imprimables simultanément : 7 matériaux + Support
+
* Taille du plateau d’impression : 255 x 252 x 200 mm
Les matériaux classiquement disponibles sur la plate-forme sont des matériaux rigides blanc (VeroWhitePlus) ou transparent (VeroClear), ainsi qu'un matériau souple noir (TangoBlackPlus) simulant un élastomère. Sur la base de ces matériaux primaires, on accède à des combinaisons intermédiaires, appelées "matériaux digitaux". Les propriétés mécaniques et thermiques de ces matières sont disponibles dans les fiches suivantes :
+
* Epaisseur de couche : Jusqu’à 14 microns
* [[Media:fiche_Veroxx.PNG|VeroWhitePlus]]      
+
* Précision : Écart typique par rapport aux dimensions STL, pour des modèles imprimés avec des matériaux rigides, en fonction de la taille : inférieure à 100 mm – ±100 μ ; supérieure à 100 mm – ±200 μ.
* [[Media:fiche_VeroClear.PNG|VeroClear]]
+
* Résolution : Axe X : 600 dpi / Axe Y : 600 dpi / Axe Z : 1800 dpi
* [[Media:fiche_TangoBlackPlus.PNG|TangoBlackPlus]]
+
* Logiciel : GrabCAD Print™. Importation de fichiers STP, IGES et formats natifs SOLIDWORKS, ATUODESK, CREO, CATIA, etc.
* [[Media:fiche_DM.pdf|matériaux digitaux]]
+
 
Pour des applications particulières, il existe d'autres matériaux  ayant des couleurs différentes (rigide ou souple) ou des propriétés spécifiques (résistance à la chaleur améliorée, simulation de matériaux tels que l'ABS ou le polypropylène) : ne pas hésiter à [mailto:lucile.zorn@unistra.fr nous consulter]. Les propriétés de ces matériaux sont disponibles [[Media:fiche_complete_PolyJet.pdf|ici]].
+
 
 +
 
 +
=== Matériaux disponibles ===
 +
 
 +
Les matériaux compatibles avec la plateforme J826 sont listés ci-dessous. Les propriétés de ces matériaux sont disponibles [[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_PolyJet_Materials.pdf|ici]]. Pour des applications particulières, ou des propriétés spécifiques, ne pas hésiter à [[Contact|nous consulter]].
 +
 
 +
==== Matériaux rigides opaques ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_Vero_Family.pdf|Famille Vero]]): ====
 +
 
 +
* Matériau blanc opaque rigide VeroPureWhite (RGD837)
 +
* Matériau noir opaque rigide VeroBlackPlus (RGD875)
 +
* Matériau gris opaque rigide DraftGrey (RGD750)
 +
* Matériau Cyan opaque rigide VeroCyan (RGD843)
 +
* Matériau Magenta opaque rigide VeroMagenta (RGD851)
 +
* Matériau Yellow opaque rigide VeroYellow (RGD836)
 +
 
 +
==== Matériaux rigides translucide ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_PolyJet_Color_Materials.pdf|Famille VeroVivid]]): ====
 +
 
 +
* Matériau Cyan Vivid rigide VeroCyanV (RGD845)
 +
* Matériau Magenta Vivid rigide VeroMagentaV (RGD852)
 +
* Matériau Yellow Vivid rigide VeroYellowV (RGD838)
 +
 
 +
==== Transparents (Famille Vero):  ====
 +
 
 +
* Matériau VeroClear rigide ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_VeroClear_RGD810.pdf|RGD810]])
 +
* Matériau VeroUltraClear rigide ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_VeroUltraClear_RGD820.pdf|RGD820]])
 +
 
 +
==== Type Elastomère ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_Agilus30.pdf|Famille Agilus]]) : ====
 +
 
 +
* Matériau Agilus30 blanc souple (FLX945)
 +
* Matériau Agilus30 noir souple (FLX985)
 +
* Matériau Agilus30 incolore souple (FLX935)
 +
 
 +
==== Support :====
 +
 
 +
* Matériau Support standard (SUP705)
 +
* Matériau Support hydrosoluble (SUP706B)
 +
 
 +
=== Matériaux numériques ===
 +
 
 +
* Plus de 500.000 couleurs et teintes transparentes ([[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_PolyJet_Color_Materials.pdf|lien PolyJet™ Color Materials]])
 +
* [[Media:EN_Data_Sheet_PolyJet_Material_Digital_ABS_Plus.pdf|Digital ABS et Digital ABS2]]
 +
* Différentes propriétés de type d’élastomère (Shore A de 45 à 95)
 +
 
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== Imprimante 3D FDM : BCN Sigma ==
 +
 
 +
[[Fichier:bcn_sigma.jpg|200px|thumb|right|Imprimante 3D BCN3D Sigma]]
 +
 
 +
=== Technologie ===
 +
La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D à dépôt de fil (FDM/FFF) '''BCN3D Sigma''' capable d’imprimer la majorité des matériaux (PLA, PETG, Nylon, PP, PA, ABS, TPU, HIPS, PP GF30, PVA  …) Cette imprimante repose sur la '''technologie IDEX (Independent Dual Extruder) ''', un système de '''deux extrudeurs indépendants''' permettant de combiner deux matériaux mais aussi d’imprimer '''simultanément en modes miroir ou duplication et d’imprimer des pièces avec un support hydrosoluble (PVA) '''. Cette imprimante possède un volume d’impression de 210 x 297 x 210 mm (taille d’une feuille A4) avec un plateau chauffant (jusqu’à 100°) et des buses pouvant atteindre les 290°.
 +
 
 +
=== Capacité / Caractéristiques de la machine ===
 +
* Volume d’impression : 210 x 297 x 210 mm
 +
* Diamètre de filament : 2.85 mm
 +
* Plateau chauffant : 100°C
 +
* Buses :  e3D™ O.3 mm, e3D™ 0.4mm, e3D™ 0.5 mm haute performance / Hardened Stainless Steel, e3D™ 0.6 mm, e3D™ 0.8 mm, e3D™ 1 mm
 +
* Température max de buse : 290°C
 +
* Hauteur de couche Z min : 50 microns
 +
 
 +
=== Outils de post-traitement ===
 +
==== Polysher ====
 +
Le polysher est un outil de post-traitement permettant de donner un aspect lisse et brillant aux pièces imprimées avec un filament PolySmooth de Polymaker (PVB – Poly Butyral Vinylique).  
 +
 
 +
===== Principe de fonctionnement =====
 +
Le polysher est un brumisateur d’isopropanol. L’alcool en suspension sous forme de micro gouttelettes, va venir faire légèrement fondre la surface de l’objet pour le rendre lisse et brillant.
 +
 
 +
===== Caractéristiques techniques : =====
 +
Dimension de la chambre de traitement : Ø150 mm x h180 mm
 +
Filament compatible : PolySmooth de Polymaker
 +
 
 +
 
 +
 
 +
== Imprimante 3D Silicone Tobeca 3 + Extrudeur pneumatique Nucleus ==
 +
 
 +
[[Fichier:tobeca_3.jpeg|200px|thumb|right|Imprimante 3D Tobeca 3]]
 +
 
 +
=== Technologie ===
 +
 
 +
La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D à dépôt de fil (FDM/FFF) Tobeca 3 équipé d’un extrudeur permettant l’impression de matière pâteuse (Silicone, Colles, Pâte alimentaire, …)
 +
 
 +
=== Capacité / Caractéristiques de la machine ===
 +
* Volume d’impression : 200 x 200 x 250 mm
 +
* Diamètre de filament : 1.75 mm
 +
* Plateau chauffant : 100°C
 +
* Température max de buse : 300°C
 +
* Hauteur de couche Z min : 50 microns
 +
* Précision X/Y (sur pièces finies) : ± 0.1 mm / 100 mm
 +
* Vitesse d’impression max : 300 mm/s
 +
 
 +
=== Extrudeur pneumatique Nucleus ===
 +
L’extrudeur pneumatique Nucleus est un système de contrôle pneumatique, le dosage de matières pâteuses. La matière est contenue dans des seringues en plastique de 5cc à 50cc et déposée grâce a des aiguilles de dépose coniques de diamètre 0.2 mm, 0.25 mm, 0.41 mm, 0.58 mm.

Version actuelle datée du 6 avril 2021 à 14:20

Centre de fabrication additive multi-matériaux Polyjet : Stratasys J826

Imprimante 3D Stratasys J826

Technologie

La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D multi-matériaux Stratasys J826. Le principe de fonctionnement, appelé technologie PolyJet, consiste à déposer des gouttelettes de photopolymères liquides couche après couche ; la polymérisation a lieu en continu, grâce à une lampe UV qui balaie la surface de la pièce en cours de production. Cette technologie permet de combiner simultanément et de mélanger jusqu’à 7 résines de base (rigide ou souple) afin d’obtenir des matériaux intermédiaires, appelé matériaux digitaux et permettant ainsi d’obtenir une large gamme de propriétés de matériaux du rigide au flexible (simulation dureté Shore A) et de couleurs opaques ou transparentes (plus de 500 000 couleurs CMJN ainsi que plus de 2000 couleurs PANTONE validated™ Solid Coated and SkinTones™). Du fait de la faible épaisseur des couches déposées (jusqu'à 14 µm) et de son matériau support hydrosoluble, les pièces obtenues présentent un bon état de surface, y compris dans le cas de géométries complexes avec un niveau de détail élevé. La tolérance dimensionnelle des pièces en sortie de machine est de l'ordre de 0.1 mm. Cette technologie est particulièrement adaptée pour la fabrication de prototype ultra réaliste, de pièce de précision présentant une géométrie fine ou complexe (pièce avec canalisations intégrées, structure lattice, …), d’assemblage ou de pièce monobloc mélangeant partie rigide et souple (simulation du surmoulage de pièces avec un élastomère, réalisation de charnières intégrées, étanchéité par intégration de joints directement dans les pièces, avec une forme sur-mesure, marquage de pièces, …)

Capacité / Caractéristiques de la machine

  • Nombre de résines de base imprimables simultanément : 7 matériaux + Support
  • Taille du plateau d’impression : 255 x 252 x 200 mm
  • Epaisseur de couche : Jusqu’à 14 microns
  • Précision : Écart typique par rapport aux dimensions STL, pour des modèles imprimés avec des matériaux rigides, en fonction de la taille : inférieure à 100 mm – ±100 μ ; supérieure à 100 mm – ±200 μ.
  • Résolution : Axe X : 600 dpi / Axe Y : 600 dpi / Axe Z : 1800 dpi
  • Logiciel : GrabCAD Print™. Importation de fichiers STP, IGES et formats natifs SOLIDWORKS, ATUODESK, CREO, CATIA, etc.


Matériaux disponibles

Les matériaux compatibles avec la plateforme J826 sont listés ci-dessous. Les propriétés de ces matériaux sont disponibles ici. Pour des applications particulières, ou des propriétés spécifiques, ne pas hésiter à nous consulter.

Matériaux rigides opaques (Famille Vero):

  • Matériau blanc opaque rigide VeroPureWhite (RGD837)
  • Matériau noir opaque rigide VeroBlackPlus (RGD875)
  • Matériau gris opaque rigide DraftGrey (RGD750)
  • Matériau Cyan opaque rigide VeroCyan (RGD843)
  • Matériau Magenta opaque rigide VeroMagenta (RGD851)
  • Matériau Yellow opaque rigide VeroYellow (RGD836)

Matériaux rigides translucide (Famille VeroVivid):

  • Matériau Cyan Vivid rigide VeroCyanV (RGD845)
  • Matériau Magenta Vivid rigide VeroMagentaV (RGD852)
  • Matériau Yellow Vivid rigide VeroYellowV (RGD838)

Transparents (Famille Vero):

  • Matériau VeroClear rigide (RGD810)
  • Matériau VeroUltraClear rigide (RGD820)

Type Elastomère (Famille Agilus) :

  • Matériau Agilus30 blanc souple (FLX945)
  • Matériau Agilus30 noir souple (FLX985)
  • Matériau Agilus30 incolore souple (FLX935)

Support :

  • Matériau Support standard (SUP705)
  • Matériau Support hydrosoluble (SUP706B)

Matériaux numériques



Imprimante 3D FDM : BCN Sigma

Imprimante 3D BCN3D Sigma

Technologie

La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D à dépôt de fil (FDM/FFF) BCN3D Sigma capable d’imprimer la majorité des matériaux (PLA, PETG, Nylon, PP, PA, ABS, TPU, HIPS, PP GF30, PVA …) Cette imprimante repose sur la technologie IDEX (Independent Dual Extruder) , un système de deux extrudeurs indépendants permettant de combiner deux matériaux mais aussi d’imprimer simultanément en modes miroir ou duplication et d’imprimer des pièces avec un support hydrosoluble (PVA) . Cette imprimante possède un volume d’impression de 210 x 297 x 210 mm (taille d’une feuille A4) avec un plateau chauffant (jusqu’à 100°) et des buses pouvant atteindre les 290°.

Capacité / Caractéristiques de la machine

  • Volume d’impression : 210 x 297 x 210 mm
  • Diamètre de filament : 2.85 mm
  • Plateau chauffant : 100°C
  • Buses : e3D™ O.3 mm, e3D™ 0.4mm, e3D™ 0.5 mm haute performance / Hardened Stainless Steel, e3D™ 0.6 mm, e3D™ 0.8 mm, e3D™ 1 mm
  • Température max de buse : 290°C
  • Hauteur de couche Z min : 50 microns

Outils de post-traitement

Polysher

Le polysher est un outil de post-traitement permettant de donner un aspect lisse et brillant aux pièces imprimées avec un filament PolySmooth de Polymaker (PVB – Poly Butyral Vinylique).

Principe de fonctionnement

Le polysher est un brumisateur d’isopropanol. L’alcool en suspension sous forme de micro gouttelettes, va venir faire légèrement fondre la surface de l’objet pour le rendre lisse et brillant.

Caractéristiques techniques :

Dimension de la chambre de traitement : Ø150 mm x h180 mm Filament compatible : PolySmooth de Polymaker


Imprimante 3D Silicone Tobeca 3 + Extrudeur pneumatique Nucleus

Imprimante 3D Tobeca 3

Technologie

La plate-forme IRIS est équipée d'une imprimante 3D à dépôt de fil (FDM/FFF) Tobeca 3 équipé d’un extrudeur permettant l’impression de matière pâteuse (Silicone, Colles, Pâte alimentaire, …)

Capacité / Caractéristiques de la machine

  • Volume d’impression : 200 x 200 x 250 mm
  • Diamètre de filament : 1.75 mm
  • Plateau chauffant : 100°C
  • Température max de buse : 300°C
  • Hauteur de couche Z min : 50 microns
  • Précision X/Y (sur pièces finies) : ± 0.1 mm / 100 mm
  • Vitesse d’impression max : 300 mm/s

Extrudeur pneumatique Nucleus

L’extrudeur pneumatique Nucleus est un système de contrôle pneumatique, le dosage de matières pâteuses. La matière est contenue dans des seringues en plastique de 5cc à 50cc et déposée grâce a des aiguilles de dépose coniques de diamètre 0.2 mm, 0.25 mm, 0.41 mm, 0.58 mm.