Plateforme IRIS : Imagerie, Robotique et Innovation en Santé

Faits marquants

De Plateforme IRIS : Imagerie, Robotique et Innovation en Santé
Aller à la navigation Aller à la recherche
  • Organisation en 2019 du congrès de la SFRMBM
  • Création de la plateforme IRIS le 1/1/2018, fusion de la plateforme Imagines et I2RM du laboratoire ICube
  • Création du service clinique CEMNIS (12/2016) utilisant le rTMS de la plateforme IRIS.
  • ICube a obtenu le CPER 2015-2020 (Imagerie In-vivo Multimodale Translationnelle - I2MT)

Le projet a pour vocation de fournir l’équipement d’imagerie in-vivo (préclinique) essentiel au développement de la recherche translationnelle dans les sciences de la vie et de la santé sur le site de Strasbourg avec du matériel innovant et des outils de traitement de l’information originaux. Le projet prévoit de mettre en place une infrastructure cohérente et intégrée de moyens d’imagerie du petit animal ouverte aux chercheurs universitaires et aux entreprises biomédicales et biopharmaceutiques. Une dizaine d’entreprises souhaitent déjà être partenaires du projet. Le projet a également pour objectif de réhabiliter le bâtiment de l’Institut de Physique Biologique sur le site de l’Hôpital Civil qui héberge la plateforme d’imagerie préclinique du laboratoire ICube à fin d’y accueillir plusieurs équipes de recherche et les utilisateurs de la plateforme pour y créer un pôle de neuro-imagerie translationnelle.

  • IRIS sur Alsace 20.

La plateforme IRIS présentée dans le magazine l'Alsace Innovante et Créative sur Alsace20 : Zoom sur le projet d'imagerie In-Vivo multimodale translationnelle du 11 décembre 2015

  • Arrivée d'une nouvelle IRM à ICube

Le 28 janvier 2014, une IRM 7T petit animal pour la plateforme d'imagerie In Vivo de Strasbourg-Campus médecine a été installée à l'Institut de Physique Biologique.