Plateforme Imagines - Imagerie Innovante en Santé

Offres rTMS

De Plateforme Imagines - Imagerie Innovante en Santé
Aller à la navigation Aller à la recherche
Offres Équipements Expertises

La stimulation magnétique transcrânienne

(rTMS pour Transcranial Magnetic Stimulation)

La TMS est une technique dont le potentiel thérapeutique dans les pathologies neuro-psychiatriques est exploré depuis le milieu des années 90. Elle consiste en l’application de variations rapides de flux magnétique par le biais d'une bobine (voir ci-contre), posée au contact du crâne, dans le but d'induire un courant au niveau des tissus sous-jacents, dont le cerveau. Elle est plus intéressante que la stimulation électrique transcrânienne lorsque celle-ci consiste en l'application de courants alternatifs. Pour des raisons physiques, le courant diffuse beaucoup moins, et est directement efficace, ce qui signifie :

  1. une quasi absence de sensation douloureuse liée à la contraction de la musculature péricrânienne,
  2. et surtout une stimulation nettement plus focale.

En thérapeutique, ce n'est pas l'effet aigu, survenant au moment de la stimulation qui est recherché, mais un effet rémanent, c.-à-d. se poursuivant après la stimulation. Pour cela, il est nécessaire de stimuler de façon répétitive (d'où le terme de rTMS pour repetitive TMS). Ainsi il est possible de stimuler pendant une demi-heure, et d'avoir un effet qui se poursuivra plusieurs jours, voir semaines (plus rarement mois). La rTMS a pour elle sa facilité de mise en œuvre, son caractère non invasif, allant de paire avec son innocuité pour peu que les consignes de sécurité soient respectées. Ses effets sont de plus entièrement réversibles à l'arrêt du traitement. Il faut veiller à ne pas la confondre avec l'électro-convulsivo-thérapie (ECT), mieux connue par le grand public sous le terme d'électro-choc. La stimulation est localisée et l'objectif n'est pas de générer une crise. Il n'y a donc ni suspension de la conscience ni mouvements cloniques (secousses), ni troubles cognitifs. Il n'est ni nécessaire que le patient soit anesthésié ni curarisé (paralysé temporairement pour qu'il ne se blesse pas lors des secousses lors de l'ECT).

Il est clair aujourd'hui que la TMS n'agit pas de la même façon que l'ECT et n'en a malheureusement pas non plus les mêmes effets thérapeutiques.Si sur les dépressions résistantes, la taille de l'effet de l'ECT est de 100, celui de la rTMS n'est que de 50% environ. La technique a cependant pour elle sa bénignité avec une absence d'effet secondaires par rapport à la stimulation plcébo dans les études de référence. Elle a l'agrément en Amérique du nord (USA, Canad) et en Israel (mais pas en France) en raison d'études d'efficacité aussi bien industrielles qu'académiques positives qu'en raison d'études médico-économique favorable.

Pour autant la technique n'a sans doute pas déployé tout son potentiel. En particulier la focalisation de ses effets contraint à bien connaitre la zone cible et à se donner les moyens de stimuler en regard. Nous avons mis au point tout un ensemble de techniques allant de l'imagerie IRM au positionement robotisé sous contrôle d'un neuro-navigateur. Les premiers résultats sont encourageants sur les hallucinations et les dépressions réfractaires. Ils ouvrent la porte vers la possibilité de traiter des symptômes orphelins, càd des symptômes pour lesquels nous n'avons pas de traitement à disposition.

Strasbourg dispose d'un robot pour réaliser la stimulation magnétique transcrânienne.


Rtms.jpg