Plateforme I2RM - Imagerie Interventionnelle et Robotique Médicale

Centre de fabrication additive

De Plateforme I2RM - Imagerie Interventionnelle et Robotique Médicale
Aller à la navigation Aller à la recherche
Imprimante 3D Connex 350
Bloc d'impression
Technologie

La plate-forme I2RM est équipée d'une imprimante 3D Connex 350 (Stratasys). Le principe de fonctionnement, appelé technologie PolyJet, consiste à déposer des gouttelettes de photopolymères liquides couche après couche ; la polymérisation a lieu en continu, grâce à une lampe UV qui balaie la surface de la pièce en cours de production.

Capacité de la machine

Du fait de la faible épaisseur des couches déposées (jusqu'à 16 µm), les pièces obtenues présentent un bon état de surface, y compris dans le cas de géométries complexes, et un niveau de détail élevé. Cette technologie est particulièrement adaptée pour la fabrication de pièces de précision ou présentant une géométrie fine. La tolérance dimensionnelle des pièces en sortie de machine est de l'ordre de 0.1 mm. Le volume disponible pour l'impression est de 340 × 340 × 200 mm, ce qui permet de produire des pièces de dimensions relativement importantes.

Matériaux disponibles

L'autre spécificité de cette imprimante est la possibilité d'utiliser simultanément deux matériaux différents, en plus de la matière support nécessaire à la construction des pièces, donc de pouvoir proposer des pièces bi-matières (c'est-à-dire deux matériaux différents sur une même pièce), ainsi qu'une palette de matériaux intermédiaires (dits "digitaux") composés d'un mélange des deux matériaux primaires en différentes proportions, donnant ainsi accès à de nouvelles propriétés mécaniques. Cette spécificité permet la réalisation des prototypes aux fonctionnalités avancées, par exemple :

  • simulation du surmoulage de pièces avec un élastomère
  • réalisation de charnières intégrées
  • étanchéité par intégration de joints directement dans les pièces, avec une forme sur-mesure
  • modification locale des propriétés mécaniques
  • marquage de pièces

Les matériaux classiquement disponibles sur la plate-forme sont des matériaux rigides blanc (VeroWhitePlus) ou transparent (VeroClear), ainsi qu'un matériau souple noir (TangoBlackPlus) simulant un élastomère. Sur la base de ces matériaux primaires, on accède à des combinaisons intermédiaires, appelées "matériaux digitaux". Les propriétés mécaniques et thermiques de ces matières sont disponibles dans les fiches suivantes :

Pour des applications particulières, il existe d'autres matériaux ayant des couleurs différentes (rigide ou souple) ou des propriétés spécifiques (résistance à la chaleur améliorée, simulation de matériaux tels que l'ABS ou le polypropylène) : ne pas hésiter à nous consulter. Les propriétés de ces matériaux sont disponibles ici.